CEI.BA passe au VERT

L’année 2018 a marqué l’entrée en matière de la SA CEIBA dans sa démarche écocitoyenne.    5 gestes écocitoyens ont été initiés par la direction et adoptés par les collaborateurs :

  • Trier les déchets avec la collaboration de l’entreprise Eco Box : papiers, enveloppes, journaux, magazines sont désormais collectés et recyclés afin de les revaloriser. Chaque collaborateur a été munis de petites corbeilles en carton que l’’entreprise Eco Box se charge collecter.

Par ailleurs nous travaillons aussi avec l’entreprise Eco Nou Menm qui récupère nos cartouches d’encre terminées.  Aussi nos piles électriques usagées et nos ampoules électriques sont collectées pour du recyclage.

  • Miser sur le numérique : En tant qu’entreprise gérant les échanges de données informatisées, maritimes, portuaires et douanières, il a été évident de mettre en place plusieurs mesures afin de limiter l’impression de documents. Dans un premier temps, il a été ajouté sur notre messagerie électronique, un message rappelant à nos interlocuteurs d’imprimer les courriers électroniques que si vraiment nécessaire et d’adopter un comportement écocitoyen.    La SA CEIBA a été bien plus loin avec l’aide du numérique, puisque qu’elle met en place de l’archivage numérique pour les documents internes et externes de l’entreprise.

 

  • Eteindre les équipements : Les équipements tels que les ordinateurs, imprimantes, écrans et machine à café sont mis automatiquement en veille dans un souci d’économie d’énergie.

 

  • Climatisation : La climatisation est réglée à maximum 4° au-dessous de la température extérieure pour éviter une surconsommation.

 

  • Impression recto-verso:  Les collaborateurs ont programmé par défaut leur imprimante pour des impression recto-verso.   Ils ont aussi été sensibilisés sur la possibilité de n’imprimer que les parties nécessaires d’un document et d’imprimer en couleur qu’en cas de nécessité.

 

En 2019, CEIBA poursuit cette démarche en mettant en place l’utilisation de produits bio pour l’entretien de ses espaces verts et pour le nettoyage des locaux.   Aussi CEIBA envisage de mettre en place des panneaux solaires pour devenir énergiquement autonome.