L’année 2018 a marqué l’entrée en matière de la SA CEI.BA dans sa démarche écocitoyenne.    5 gestes écocitoyens ont été initiés par la direction et adoptés par les collaborateurs :

  • Trier les déchets avec la collaboration de l’entreprise Karaïb Eco : papiers, enveloppes, journaux, magazines sont désormais collectés et recyclés afin de les valoriser. Chaque collaborateur a été muni d’Eco Box que l’entreprise Karaïb Eco se charge de collecter mensuellement.

Par ailleurs nous travaillons aussi avec l’entreprise Eco Nou Mem qui récupère nos cartouches d’encre vides.

Nous recyclons nos piles et nos ampoules électriques.

  • Miser sur le numérique : en tant qu’entreprise gérant les échanges de données informatisées, maritimes, portuaires, aéroportuaires et douanières, il nous a paru évident de mettre en place plusieurs mesures afin de réduire notre consommation de papier. Dans un premier temps, il a été ajouté un message à nos e-mails incitant nos interlocuteurs à n’imprimer les courriers électroniques qu’en cas de nécessité. Cette démarche permet de sensibiliser nos clients afin qu’ils adoptent un comportement écocitoyen.
  • Eteindre les équipements : les équipements tels que les ordinateurs, imprimantes, écrans et machine à café sont mis automatiquement en veille dans un souci d’économie d’énergie.
  • Climatisation : la climatisation est réglée à maximum 4° au-dessous de la température extérieure pour éviter une surconsommation.
  • Impression recto-verso :  les collaborateurs ont programmé par défaut leur imprimante pour des impression recto-verso.   Ils ont aussi été sensibilisés sur la possibilité de n’imprimer que les parties nécessaires d’un document et de n’imprimer en couleur qu’en cas de nécessité.

En 2019, CEIBA compte poursuivre cette démarche en mettant en place l’utilisation de produits bio pour l’entretien de ses espaces verts et pour le nettoyage des locaux.   CEIBA envisage également de mettre en place des panneaux solaires pour devenir énergiquement autonome.