La SA CEI.BA gère le Port Community System AP+, conçue par la SOGYP (filiale commune SOGET/MGI), pour la communauté portuaire et aéroportuaire de la Guadeloupe. Cette plateforme, véritable Guichet Unique, permet le suivi des procédures administratives et douanières liées à l’importation, l’exportation et au transbordement de marchandises .
Grâce au système, la chaîne procédurale gagne en simplification, rapidité, sûreté et sécurité.
Le déploiement de ce système d’échange de données informatisées est une initiative de l’Union Maritime et Portuaire de la Guadeloupe (UMEP) .
Première plateforme de ce type dans la Caraïbe, et forte de son expérience dans le déploiement d’un outil de gestion communautaire portuaire et douanier, CEI.BA a lancé deux projets co-financés par le programme INTERREG:
1er opérateur de Guichet Unique Portuaire de la Caraïbe
- Port de Jarry depuis 2003
- Port de Pointe-à-Pitre depuis mars 2012
- Port de Basse-Terre depuis août 2012
- Aéroport depuis octobre 2012
Autres étapes importantes
- 2003 – Signature d’une convention de partenariat avec les Douanes
- 2006 – CEI.BA est reconnue par l’Administration des Douanes en tant que plateforme sécurisée d’Echanges de Données Informatisés maritimes portuaires et douaniers (sources: B.O.D. n°6676 du 10 juillet 2006)
Nom du projet : Plan de formation juin 2016 à juin 2019
Description du projet : Anticiper et accompagner les mutations économiques pour favoriser l’adaptation des travailleurs et sécuriser les trajectoires professionnelles des salariés
Montant total : 129 K€ dont FSE : 88 K€
Bien que petite par sa taille, CEI.BA n’en est pas moins grande par son action pour l’insertion des jeunes en entreprise.
Dans cette perspective, CEI.BA participe activement au programme « Ecole / Entreprise » et répond régulièrement de façon favorable aux différentes demandes de stages qu’elle reçoit.
- Découverte d’entreprise, pour les collégiens et lycéens
- Courte durée pour les élèves de BTS
- Longue durée ou alternance pour les étudiants allant du BTS au Master I
L’entreprise se donne les moyens pour intégrer ces jeunes à l’équipe dans les meilleures conditions et les accompagner dans la réalisation de leur formation.